Bilan des réalisations

Représentation des enjeux des membres auprès des intervenants clés

Projet de loi 56 sur la transparence en matière de lobbying : Présentation et dépôt de recommandations le 11 février 2016 au Commissaire au Lobbyisme lors d’une séance d’échanges. Une des recommandations proposées a été retenue par le commissaire, soit le statu quo.

Réorganisation du réseau de la santé et Loi 10 :

  • Représentations auprès des intervenants clés de CISSS et de CIUSSS des enjeux de la réorganisation philanthropique en cours.
  • Présentation au Ministère de la Santé et des Services sociaux de la philanthropie des établissements de santé.
  • Démarches continues avec l’Agence du revenu du Canada ayant permis de négocier une solution à l’impact de la Loi 10 et d’assister les membres dans leurs démarches de mise à jour des objets corporatifs.

Représentation médiatique des enjeux des fondations d’établissements de santé

  • Interview pour des articles de journaux et périodiques du réseau de la santé
  • Conférences sur les enjeux des fondations de la santé
  • Préparation/assistance auprès de DG et administrateurs ayant des interventions médiatiques à venir (planifiées et en situation de crise)

Références, accompagnements et conseils

  • La permanence de l’AFESAQ répond en moyenne à plus de 30 demandes par semaine dans les volets de la philanthropie, de la gestion (opérations) et de la gouvernance des OBNL.

Favoriser les échanges, le réseautage et le développement des compétences des membres

  • Treize webinaires développés en fonction des besoins et des profils des membres
  • Développement d’un partenariat avec l’Association Canadienne des Professionnels en Dons Planifiés (ACPDP) visant à développer les compétences en matière de dons planifiés
  • Tenue de cercles d’échanges entre directeurs généraux qui permettent aux participants de partager leurs expériences et développer leur performance
  • Sondages et appels à tous partagés aux membres :
    • Réseau don planifié (avril 2016)
    • Projection des résultats de fin d’année 2015-16 (février 2016)
    • Fonds de dotation (octobre 2015)
  • Formations en salle : Initiation à la philanthropie
  • 16e Colloque annuel au Château Bromont, en novembre 2015 (Remise des Prix d’Excellence)
  • Formation sur mesure : Intégration à la fonction de DG (coaching privé)
  • Programme de mentorat de DG

Développement et partage d’outils

  • Distribution d’un avis juridique du cabinet Miller Thompson énonçant des recommandations spécifiques à la Loi 10
  • Distribution d’un modèle de modification des objets corporatifs et de règlements clés de fondations
  • Élaboration du guide des Recommandations salariales 2016 de l’AFÉSAQ
  • Distribution d’un modèle de protocole de reconnaissance des rôles et des responsabilités des fondations et des CIUSSS/CISSS

Services négociés pour les membres

  • Négociation d’une réduction additionnelle de 10 % sur les tarifs compétitifs du Régime d’assurance collective pour nos membres
  • Rabais des frais de gestion du Régime de retraite simplifié pour nos membres
  • Présentation d’une offre de services réduisant les frais d’administration pour les membres de l’AFÉSAQ par le Mouvement Desjardins (solutions pour la préparation de la paie, placements…)
Adhésion nouveau membre Babillard d'emplois
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