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JUIN 2016
Réorganisation philanthropique du réseau de la santé

Selon un récent sondage auprès des CISSS/CIUSSS regroupant plus d'une fondation, la majorité des CISSS/CIUSSS ont amorcé un dialogue commun avec leurs fondations depuis le 1er avril 2015. Toutefois, seulement un CISSS a établi un comité philanthropique, alors que deux autres CISSS et CIUSSS ont comme objectif d'en former un prochainement.

Nous vous recommandons de considérer la création d'une forme de comité philanthropique en l'adaptant à vos spécificités régionales. Certaines fondations ont d'ailleurs pris l'initiative de communiquer avec d'autres fondations au sein de leur CISSS/CIUSSS afin d'amorcer des démarches. Nous remercions le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec d'avoir mis à notre disposition l'encadrement de leur comité philanthropique.

Les abonnés des médias sociaux

Selon un sondage de M+R Benchmarks Study, pour chaque 1 000 abonnés courriel, les OSBL ont en moyenne 355 abonnés Facebook, 132 abonnés Twitter et 19 abonnés Instagram. Ces résultats correspondent également à ceux du sondage de l'AFÉSAQ qui avait colligé les réponses de 39 répondants à son sondage Votre fondation et les médias sociaux, où la proportionnalité de l'intérêt pour certains médias sociaux en particulier étaient nets pour le secteur de la santé. Les membres peuvent consulter les résultats de ce sondage dans la zone membre sous l'onglet Sondages - Médias sociaux. - Source : M+R Benchmarks Study

L'écart entre les dons d'individus du Québec et ceux du Canada

Récemment, l'ARC publiait une compilation de la valeur des dons médians par province. Sans surprise, un écart significatif persiste entre le Canada et le Québec, 280 $ vs 130 $ (2014).

Toutefois, l'impact de ces écarts prend toute son importance lorsque nous considérons qu'en moyenne, les dons des individus représentent près de 60 % du total des revenus des fondations d'établissements de santé du Canada.  En moyenne, il coûtait en 2014, 0,23 $ pour générer 1 $ aux fondations hospitalières canadiennes.

Le tableau détaillé avec un comparatif des revenus médians par province est disponible ICI. - Sources : AHP-Report on Giving 2011, KCI 2015, ARC 2016 

Indicateurs de performance des organismes de bienfaisance Imagine Canada

Un sondage de la Fondation Muttart révélait que près de trois quarts des Canadiens considéraient que les organismes de bienfaisance dépensaient trop en frais de salaires et d'administration. De plus, 52 % estimaient que les organismes dépensaient trop pour réaliser leurs collectes de fonds.

Suite à ce sondage, Imagine Canada a publié une fiche élargissant la notion de mesures de performance des OBE (organisme de bienfaisance enregistré) au Canada en identifiant les facteurs clés qui affectent le ratio pourcentage de Dépenses/Revenus bruts Les messages clés et les points à considérer proposés par Imagine Canada sont particulièrement intéressants pour enrichir les réflexions et les discussions à ce sujet.

Quant à cette volonté d'élargir la notion de performance des OBE pour y inclure la notion de mesure d'impact, nous vous recommandions, dans notre infolettre du mois de mars dernier, la vidéo de M. Pallota « Notre façon de considérer les œuvres caritatives est complètement erronée ». Merci à Mme Danielle Poulin pour cette suggestion.

Suivi du projet de loi 56 - Rencontre avec le commissaire au lobbyisme

EN ATTENTE : Le Commissaire au Lobbyisme devrait déposer son rapport dans les prochains jours. Nous espérons vivement que les recommandations de modifications proposées le 11 février dernier par les membres du regroupement soient retenues par le Commissaire.  Ces dernières pourront alors servir d'intrants au processus législatif qui suivra son cours durant la prochaine année avant l'adoption d'une loi définitive sur le lobbyisme.

Formation sur les dons planifiés développée spécifiquement pour la santé par l'ACPDP

Le 15 juin débutera la série de 6 webinaires sur les dons planifiés, qui seront animés par la présidente du chapitre du Québec, Mme Marie-Anne Desjardins et ses collaborateurs. Cette formation est une occasion unique pour les administrateurs et les employés d'une fondation de bénéficier de l'expertise de l'ACPDP. 

Cette formation exceptionnelle ne coûtera que 225 $ par membre, 325 $ pour un non-membre, et ce, pour l'ensemble des employés d'une même organisation incluant les administrateurs. À noter qu'il sera également possible de visualiser les webinaires en différé sur demande.
Formulaire d'inscription à la série de webinaires

Dons planifiés : nouvelle entente de rabais avec DeVimy & Associés pour les membres de l'AFÉSAQ

Les membres de l'AFÉSAQ peuvent profiter de rabais sur les trois livres produits par DeVimy & Associés, soit :
« L'Arbre de Georges » : 15 % de rabais
« Le Verger » : Abolition des frais d'adaptation
« MERCI » : Abolition des frais d'adaptation

Le nouveau livre « MERCI » est un livre rapide à lire, qui raconte l'histoire d'un notaire qui motive sa cliente à inclure un don de charité dans son testament. Vous pouvez obtenir une votre copie gratuite à : devimy.com/merci.

Pour vous procurer vos copies, contacter M. Alain Lévesque, Président, DeVimy & Associés inc.
Téléphone: 819 564-8893 ou 1 877 564-8893
alevesque@groupedevimy.com.

Le saviez-vous...

Les membres de l'AFÉSAQ bénéficient de divers rabais sur les programmes d'assurance collective, solutions de paies et de régime d'épargne simplifié de Desjardins. Depuis le 1er avril 2016, une nouvelle offre avec un rabais additionnel de 10 % est maintenant disponible pour les membres de l'AFÉSAQ.

Le régime de retraite simplifié (RRS) : une alternative au RVER
Par la Loi sur le RVER, le gouvernement obligera progressivement les employeurs québécois comptant cinq employés ou plus à offrir un RVER ou un régime équivalent. Les délais dont bénéficient les employeurs varient en fonction du nombre d'employés (ci-contre).

En tant que membre de l'AFÉSAQ, vous pouvez offrir à vos employés le Régime de retraite simplifié (RRS) de l'AFÉSAQ. Facile à gérer, ce régime collectif est équivalent au RVER selon la Loi. Pour en savoir davantage, cliquez ici.

Colloque AFÉSAQ 2016 : le 2-3-4 novembre à Québec

La programmation avance à grands pas! Une variété de thématiques vous sera proposée en fonction des dossiers de l'heure, des tendances philanthropiques et de vos préoccupations. Des résultats d'études vous seront également révélés en primeur lors du colloque. Inscrivez le 2 novembre à votre agenda pour une journée de formation en pré-colloque et les 3 et 4 novembre pour le colloque annuel de l'AFÉSAQ. De plus, en tant que participant, il vous sera possible de profiter de nuitées additionnelles les 4 et 5 novembre à tarif réduit (étages supérieurs). Vous pourrez ainsi maximiser votre séjour.

Partenariat avec l'Université de Montréal

Rappel : Les membres de l'AFÉSAQ bénéficient d'un rabais de 15 % sur la Formation dons majeurs et planifiés en ligne de la Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal, pour toute information veuillez contacter Hélène Graveline de l'AFÉSAQ au 1 888 760-2325, poste 2.

Nouveaux membres

L'AFÉSAQ souhaite la bienvenue à ses 8 nouveaux membres :

Nominations

Nadine Cyr - coordonnatrice à la Fondation Santé de l'Archipel
Marie-André Lefebvre - DG à la Fondation de l'Hôpital de Verdun
Michel Poulin - DG à la Fondation En Vue de l'Institut Nazareth et Louis-Braille
Marc-André St-Onge - président du CA de l'APGP

Nous leur souhaitons le meilleur des succès dans leurs nouvelles fonctions !

Des nouvelles de nos membres

Une fondation d'établissement de santé qui élargit sa mission pour appuyer les besoins de première ligne : La Fondation Hôtel-Dieu de Sorel appuie dorénavant le CLSC Gaston Bélanger dans sa mission. Cette continuité dans les services du milieu hospitalier et de première ligne permettra à la population de recevoir ces services dans son milieu.

Une campagne qui devient virale sur les médias sociaux : La campagne du Marathon de la Fondation du centre de réadaptation en dépendance de Montréal (FCRDM) est devenue virale grâce à l'implication humoristique de Maxim Martin, porte-parole de la Fondation, Dominic Arpin et  Étienne Boulay. La résultante des capsules vidéo qui ont été visionnées plus de 155 000 fois et partagées près de 400 fois, offrant une visibilité exceptionnelle en plus d'une citation dans l'émission « Énergie le matin ». La portée sur Facebook a établi un nouveau record avec plus de 41 000 personnes. Pour visionner les vidéos : Étienne Boulay et de Maxim Martin.

Implication des prochaines générations en philanthropie : Le lancement du comité Première Ligne de la Fondation Anna-Laberge a eu lieu le mercredi 11 mai dernier. Première Ligne est un regroupement de 17 jeunes professionnels affiliés à la Fondation Anna-Laberge qui a pour but de sensibiliser un nouveau bassin de donateurs. Pour l'année 2016-2017, le comité a décidé de soutenir le Pavillon de naissances de l'Hôpital Anna-Laberge. Un coup d'éclat a déjà été donné le 16 avril dernier lors d'une corvée de peinture organisée par le comité. Surveillez leurs prochains événements bénéfice!

Un don successoral testamentaire record : La Fondation Hôpital Saint-Eustache a reçu un don planifié majeur de 3 225 000 $ dans le cadre de sa campagne de financement pour la construction d'un centre d'oncologie. Même exceptionnels, les dons planifiés seront de plus en plus fréquents dans les prochaines années.

Activités bénéfice en collaboration avec 3 OSBL : Le diner bénéfice 50 femmes et 3 bonnes causes au Centre PHI visait à amasser des fonds pour trois organismes sans but lucratif. Il a remis 13 500 $ à la Fondation de l'Hôpital régional de Saint-Jérôme. Les instigatrices étaient Julie Snyder, Geneviève Marcon de GM Développement et Nathalie Christiaens du Groupe Océan.

Avant-première du salon de l'automobile de Montréal : Lors de l'avant-première bénéfice du Salon de l'auto 2016, organisée en faveur de 5 fondations du milieu hospitalier du grand Montréal, la Fondation Hôpital Pierre-Boucher a établi un record de ventes de billets pour une somme de 200 095 $, passant ainsi au premier rang des ventes. La Fondation est heureuse d'annoncer l'octroi d'un don de 250 000 $ de la part de Desjardins dans le cadre de sa campagne majeure de financement.

Des nouvelles du conseil d'administration

Depuis notre dernière infolettre, nous constatons une effervescence dans notre milieu. L'arrivée des CISSS et CIUSSS offre l'opportunité de bâtir de nouvelles structures et de renouveler les liens entre nos membres et les établissements du réseau. Nous travaillons activement afin de nous assurer que les gains, en termes de stratégies de collecte de fonds, ne soient pas compromis dans la réorganisation du réseau de la santé. Ces meilleures pratiques philanthropiques doivent continuer à être raffinés et promues partout au Québec. Seule notre association est suffisamment représentative pour engager des discussions avec le MSSS et les CISSS/CIUSSS dans le but de valoriser la philanthropie et les bénéfices financiers pour le réseau.

Plusieurs dossiers progressent, tels le projet de loi 56, qui traite des représentations auprès des titulaires de charge et le celui des stationnements, dossier clé pour plusieurs de nos membres.  En parallèle, certains de nos membres nous sollicitent sur des préoccupations de gouvernance ou d'opération. L'AFÉSAQ est ainsi en mesure de contribuer au développement de la performance de ses membres.

Depuis six semaines nous avons également effectué une analyse stratégique des forces et faiblesses (FFOM) de notre association et de d'autres associations canadiennes dans le but de raffiner notre offre de services et de dépasser les attentes de nos membres.

En terminant, je dois annoncer le départ de Mme Lisa Massicote de notre conseil d'administration. Elle y occupait le rôle de secrétaire. Suite aux changements générés par la Loi 10, Mme Massicotte, directrice générale de l'AIDQ a dû élargir son rôle afin de mieux répondre aux besoins de ses membres. Lisa représentait les membres des services sociaux avec brio depuis trois années et demie. Nous la remercions de sa participation soutenue et de son engagement indéfectible.

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