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OCTOBRE 2016
Bilan financier de l'année 2015 : une année de défis

Les données T3010[1] indiquent une croissance des revenus bruts des fondations d'établissements de santé, croissance principalement soutenue par les revenus de placement à long terme.  Les revenus bruts[2] de l'ensemble des 230 fondations d'établissements de santé du Québec ont augmenté de 2,4 % (11 millions).  Bien que cette croissance se compare à la croissance annuelle moyenne des revenus bruts (CAGR) de 2,85 % (2007-2014), cette croissance cache les difficultés des collectes de fonds qu'ont vécu les fondations d'établissements de santé du Québec en 2015. En analysant les principales sources de croissance des revenus, nous constatons que les revenus de placements à long terme des fondations ont été la principale source de cette croissance dont la valeur totale pour l'ensemble des fondations ont progressé de 66 millions au Québec. Par contre, malgré les pressions financières sur les liquidités, les fondations ont maintenu leur contribution aux établissements de santé à un montant très similaire à celui de 2014 accusant une baisse de 1 % soit -2,1 millions.

 

[1] Les données disponibles sont celles disponibles en septembre 2016.

[2] Valeur de la case 4700.

 

Mesures de performance : le ratio dépenses/revenus

La ratio dépenses / revenus est parmi les mesures les plus utilisées par les gestionnaires d'OBE, principalement pour sa simplicité et la disponibilité des données. Le tableau ci-dessous compile des données les plus récentes disponibles selon les T3010 de l'ensemble des fondations dédiées à un établissement de santé du Québec. Selon l'inclusion des dépenses considérées, les ratios varient énormément, de 17 % à 62 %, illustrant les difficultés de comparaison sans normalisation des particularités des fondations. Par exemple, le total des « dépenses excluant des dons à des donataires reconnus » peuvent inclure des frais de programmes directement assumés par la fondation au sein de sa communauté.

RATIO DÉPENSES / REVENUS BRUTS

 

Inclusion de dépenses

Tailles de fondation

Administration et collecte de fonds[1] seulement

Total des dépenses excluant les dons à des donataires reconnus[2]

Toutes fondations

17 %

29 %

Revenus bruts de +10M$

15 %

24 %

Revenus de 1M$ à moins de 10M$

23 %

38 %

Revenus de moins de 1M$

31 %

62 %

L'AFÉSAQ a toujours invoqué les limites d'interprétation de cette mesure dépenses/revenus lorsqu'il s'agit de l'unique mesure de performance retenue. Elle ne présente qu'une vue partielle de l'efficacité de l'OBE dans la réalisation de sa mission. Cette mesure doit faire partie de plusieurs indices de performance dont la mesure de l'impact de la fondation pour les communautés qu'elle dessert[3].

Lors du colloque de l'AFÉSAQ les 3 et 4 novembre prochain, trois conférences porteront sur les mesures de performance et leurs limites intrinsèques :

  • L'obsession des frais d'administration au détriment de la mission : mesurons l'impact de notre travail avant nos frais d'administration

  • Le benchmarking : outil clé à votre performance

  • Mesurez l'efficacité de vos efforts philanthropiques : pour les gestionnaires de fondations


[1] Le ratio est le pourcentage des dépenses totales consacrées aux coûts administratifs et aux coûts associés à la collecte de fonds. Le ratio est obtenu en additionnant les cases 5010 et 5020 des T3010 et en le divisant par les revenus bruts de la case 4700.

[2] Case 4950 de la T3010 2015.

[3] Nous vous recommandions dans notre Infolettre de mars 2016 la vidéo « Notre façon de considérer les œuvres caritatives est complètement erronée » à cet effet. 

 

Governance : what every Board member needs to know about fundraising

Nous vous recommandons cette lecture intéressante qui identifie dans un format très court neuf éléments clés pour les administrateurs (disponible en anglais seulement) :

  1. How Fundraising Really Works Today
  2. Where Sustainable Fundraising Comes From
  3. Where the Easy Money Is in Fundraising Today
  4. Profit from Different Fundraising Strategies
  5. Fundraising has a Significant Return on Investment
  6. Your Own Organization's Fundraising Strategy
  7. Why It's Important for You to Make Your Own Annual Gift and Planned Gift
  8. Your Level of Responsibility
  9. Whether Your Organization Has a Culture That Supports Fundraising (or Not)
Connaissez-vous la certification CFRE?

La certification CFRE (Certified Fund Raising Executive) vous permet de faire reconnaître votre réussite et votre engagement personnel et professionnel. La certification CFRE témoigne de la maîtrise des normes établies, de la connaissance de base et des compétences requises dans le domaine de la collecte de fonds. Voici un aperçu du cheminement.

Tous les candidats doivent remplir une demande écrite qui fonctionne selon un système de points. Un nombre minimum de points dans chacun des quatre domaines suivants est requis : la pratique professionnelle, l'éducation, la performance et le service.

Les candidats doivent par la suite obtenir la note de passage à un examen écrit de 225 questions à choix multiples qui couvrent les domaines de connaissances de base suivants : l'identification de prospects, la sollicitation, les relations avec les donateurs, le bénévolat, la gestion et l'intendance. Les examens peuvent être effectués tout au long de l'année et sont élaborés à partir de la pratique canadienne de la collecte de fonds.

Les candidats ayant réussi l'examen acceptent de se conformer aux normes de responsabilisation du programme de certification CFRE, visant à promouvoir l'intégrité et le comportement éthique des membres de la collecte de fonds.

Parce que la collecte de fonds est un domaine dynamique et parce que la certification atteste de la compétence d'un professionnel, la certification est accordée pour une période de trois ans. La pratique professionnelle, l'éducation et la performance sont quelques-uns sont parmi les critères nécessaires pour maintenir la certification.

Pour en savoir davantage, venez rencontrer Carl Julien lors du colloque de l'AFÉSAQ. Il est membre du comité CFRE Québec et directeur général de la Fondation de la Maison Michel-Sarrazin. Il est également certifié CFRE depuis plusieurs années.

Le saviez-vous?

L'Agence du revenu du Canada (ARC) met à votre disposition une documentation complète pour assurer la saisie des T3010 et des formulaires appropriés dans vos déclarations annuelles. Vous les trouverez  ici.

Guides et aide

Partenariat avec l'Université de Montréal

Rappel : En tant que membres de l'AFÉSAQ vous bénéficiez d'un rabais sur les formations non créditées de la Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal, plus de détails, visitez formationcontinue.umontreal.ca.

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