Cliquez ici si le message ne s'affiche pas correctement LinkedIn Facebook
Logo AFÉSAQ
FÉVRIER 2017
Syndicalisation d'une fondation

Récemment le Tribunal administratif du travail (TAT) a accrédité le Syndicat des travailleuses et travailleurs de la Fondation du CHUM - CSN pour représenter les employés, il s'agit d'une première au sein des fondations d'établissements de santé au Québec. La première convention collective sera négociée. L'AFÉSAQ suivra l'évolution de ce dossier.

Pratiques commerciales en matière de médicaments : impact de la nouvelle Loi 92 sur les revenus des fondations?

Récemment, la loi 92 a octroyé des nouveaux pouvoirs à la RAMQ. Elle permet, entre autres, d'encadrer davantage les pratiques commerciales en matière de médicaments qui sont couverts par le régime public. Après vérification au service juridique de la RAMQ, il y a un risque pour les fondations selon l'interprétation restrictive ou non de certains articles en particulier. Accédez aux recommandations (Zone membre / Loi 92 - accessible aux membres seulement).

18e Colloque annuel de l'AFÉSAQ - 2 et 3 novembre 2017 à Québec

C'est le rendez-vous convoité des professionnels de la philanthropie du secteur de la santé!

Il sera précédé d'une journée précolloque optionnelle le 1er novembre.

Vous recevrez sous peu un courriel avec lien vers le nouveau site web qui contiendra tous les détails.

Au plaisir de vous y retrouver... Entretemps, réservez les 1er, 2 et 3 novembre à votre agenda!

Le comité organisateur du colloque 2017

Comité philanthropique

Il est très intéressant de constater le leadership des PDG des Centres intégrés de santé et services sociaux (CISSS) et CIUSSS (universitaire) qui ont fait de la philanthropie une priorité en créant des comités philanthropiques et qui auront le potentiel à terme de transformer la philanthropie traditionnelle des fondations.

Dans le cadre de la transformation actuelle du réseau de la santé, plus que jamais les fondations ont un rôle de catalyseur des besoins et des intérêts de leurs communautés respectives, un rôle qui va bien au-delà des 225 millions de dollars qu'elles versent annuellement aux établissements de santé du Québec.

L'AFÉSAQ a eu le privilège d'être invitée comme observateur dans certains comités philanthropiques, dernièrement aux CISSS de Chaudière-Appalaches sous le leadership de M. Daniel Paré, PDG et celui du CIUSSS Mauricie-et-du-Centre-du-Québec sous le leadership de M. Martin Beaumont.

Sur la photo (de gauche à droite) : M. Hugo Rivard-Royer, DG de l'AFÉSAQ, Mme Jacynthe Vallée, DG de la Fondation Hôtel-Dieu d'Arthabaska et coprésidente du comité philanthropique, M. Pierre Labonté, président de la Fondation CLSC-CHSLD de l'Érable et co-président du comité philanthropique et M. Martin Beaumont, PDG du CIUSSS MCQ.

Article : Cessez de demander la charité, faites de la philanthropie!

Un article intéressant, rédigé par Mme Danielle Poulin, présente un tableau tiré du livre électronique Financing not fundraising par Social Velocity, qui propose une perspective de l'évolution du sens de la philanthropie.

L'utilisation d'une langue autre que le français dans les sollicitations d'ex-patients par le CISSS/CIUSSS : possible ou non?

OUI, selon la réponse obtenue par l'AFÉSAQ de la part de la Direction des communications

Objet : Précisions concernant l'interprétation de la réglementation dans le cas d'établissement de santé du gouvernement du Québec.

Monsieur,

Selon l'article 52 de la Charte de la langue française, « Les catalogues, les brochures, les dépliants, les annuaires commerciaux et toute autre publication de même nature doivent être rédigés en français. » L'usage d'une ou de plusieurs autres langues, en plus du français, est aussi permis, pourvu que le français soit présent d'une façon au moins aussi évidente que toute autre langue. Les documents envoyés à une personne doivent donc être en français et ils peuvent être aussi rédigés dans une autre langue, tant et aussi longtemps que la présence au moins équivalente du français est avérée.

En outre, les consommateurs de biens ou de services ont le droit d'être informés et servis en français, conformément à l'article 5 de la Charte de la langue française. Il n'y a aucune obligation de communiquer dans une autre langue que le français. Ce choix est laissé à votre discrétion. Toutefois, la loi n'interdit pas de communiquer avec une personne physique dans une autre langue si cette dernière en fait la demande.

Indicateurs de performance des organismes de bienfaisance Money Sense 2017

Les évaluations Money Sense 2017 des top 100 fondations sont disponibles. Trois fondations d'établissements de santé du Québec font parties de la liste de par leur taille : la Fondation CHU Sainte-Justine, la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants et la Fondation de l'Institut de cardiologie de Montréal ont récolté de belles notes finales. Félicitations! Vous contribuez au développement du lien de confiance entre les donateurs, partenaires et envers les fondations hospitalières.

Formation du premier cercle d'échanges des communications-marketing de l'AFÉSAQ

Sur l'initiative de M. Sébastien Béchard de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis, un cercle s'est rapidement formé dans le but de permettre le réseautage et le partage des meilleures pratiques dans le domaine des communications-marketing. Le Cercle d'échanges des communications-marketing de l'AFÉSAQ, formé de 15 participants de diverses fondations, recommandera des thématiques, des conférenciers et des formations spécifiques pour le bénéfice de l'ensemble des professionnels des communications du réseau.

Le saviez-vous?

25 % de rabais sur un abonnement au moteur de recherche ProPhil
L'AFÉSAQ et Épisode ont conclu une alliance exclusive pour 2017, et offre à tous les membres réguliers et affiliés de l'AFÉSAQ un rabais de 25 % sur un abonnement au moteur de recherche ProPhil.
Pour tous les détails, suivez ce lien.

APGP

Le 3 et 4 mai se tiendra le congrès annuel de Association des professionnels en gestion philanthropique (APGP)  à Longueuil sous le thème Se réinventer. Pour plus d'informations ou pour s'inscrire, Le grand rendez-vous annuel de la philanthropie (Colloque 2017).

Sommet international de la confiance dans les organisations

L'objectif du Sommet International de la confiance dans les organisations 2017 est de démontrer aux dirigeants et professionnels d'organisations, tous secteurs confondus, qu'il est possible de mettre en place des pratiques qui contribuent à la confiance dans les organisations. Venez prendre part à des échanges les 9 et 10 mai 2017 à Montréal lors du Sommet International de la Confiance dans les Organisations. Pour plus d'information ou pour vous inscrire : Institut de la Confiance dans les Organisations.

Institut Mallet

L'Institut Mallet vous invite à son Sommet 2017 intitulé La culture philanthropique au coeur de la ville - les 14 et 15 novembre 2017 au Palais des congrès de Montréal. Pour toute l'information, Sommet 2017 sur la culture philanthropique.

CNESST

Déclaration des salaires 2016
Un outil en ligne pour produire votre déclaration
Toute entreprise ayant un établissement au Québec et comptant au moins un travailleur, qu'il soit employé à temps plein ou à temps partiel, y compris un travail autonome considéré comme un travailleur, doit être inscrite à titre d'employeur à la CNESST pour l'aspect de la santé et de la sécurité du travail. Elle doit alors tranmsmettre une déclaration annuelle des salaires. Les renseignements fournis serviront à calculer la prime d'assurance. Pour en apprendre davantage, suivez ce lien.

Nouveaux membres

L'AFÉSAQ souhaite la bienvenue à ses nouveaux membres :
Fondation Centre Philou - Amélie Saint-Pierre
Fondation Hôpital régional d'Edmundston - Edward Dubé
Fondation Pallia-Vie - Yannie Méthot
Le Phare Enfants et Familles - Johanne Desrochers
Le Support - Fondation de la déficience intellectuelle - Philippe Siebes

Nominations

Nathalie Boudreau - DG de la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne
Julie Gagnon - DG de la Fondation InterVal du CIUSSS MCQ
Brigitte Germain - DG à la Fondation Santé Haut-Richelieu-Rouville

Nous leur souhaitons le meilleur des succès dans leurs nouvelles fonctions!

Partenariat avec l'Université de Montréal

Rappel : Les membres de l'AFÉSAQ bénéficient d'un rabais sur les formations de l'Université de Montréal, pour plus de détails, visitez formationcontinue.umontreal.ca.

afesaq.qc.ca
Publicite
AFÉSAQ PARTENAIRES OR
Épisode Prodon KCI Visez haut Unicause Dessercom

323, boul. Manseau,
Joliette (Québec) J6E 3C9
1 888 760-2325
Propulsé par ProDon PubliCourriel