Calendrier des activités

Infolettre L'AFÉSAQ en bref

Primeurs


Avis de nomination

2017.06.19

Le président du conseil d’administration de l’Association des fondations d’établissements de santé du Québec (l’AFÉSAQ), M. Roger S. Gibb est heureux d’annoncer la nomination de M. Alain Demers au poste de directeur général de l’AFÉSAQ. M. Demers entrera en fonction le 24 juillet 2017.

M. Demers est bien connu pour ses antécédents professionnels dans les milieux culturel, philanthropique et associatif. Gestionnaire expérimenté, mentor et pédagogue, il apporte à l’Association une vaste expérience qui contribuera assurément à sa croissance et notoriété.

Jusqu’à récemment, M. Demers occupait le poste de directeur général de la Fondation Cité de la Santé et antérieurement, le poste de directeur général de l’Orchestre Symphonique de Laval. Son implication professionnelle et communautaire touche tous les aspects de la philanthropie. Maintes fois il a été sollicité comme administrateur de conseil d’administration, comme conférencier et paneliste. M Demers est membre de nombreuses associations philanthropiques des milieux de la santé et culturels.

« M. Alain Demers sera une ressource vitale pour nos membres. Son expérience, son sens politique et ses qualités de communicateur lui permettront d’accompagner nos fondations dans leur développement professionnel en matière de gestion, de gouvernance et de représentation auprès des différentes instances. Pour nos partenaires gouvernementaux et commerciaux vous aurez en M. Demers, un homme compétent, accessible et humain. », explique M. Gibb.

L’AFÉSAQ est un regroupement volontaire de 130 fondations œuvrant dans le secteur de la santé et des services sociaux. Elle a pour mission de promouvoir l’excellence, le professionnalisme et les meilleures pratiques de gestion et le partage du savoir-faire. Les fondations hospitalières et des services sociaux amassent plus de 200 millions de dollars annuellement au profit du réseau de la santé québécois.


Partenariat AFÉSAQ et HUMAGO

2017.04.03

L'AFÉSAQ et HUMAGO sont fières d'annoncer leur partenariat permettant aux membres de bénéficier gratuitement de la plateforme de visibilité philanthropique HUMAGO - tous les détails.


Bonnes pratiques de gestion et de gouvernance des organismes de bienfaisance

2017.03.16

La norme de BNQ s'avère un outil précieux pour tout organisme soucieux des bonnes pratiques de gestion, l'AFÉSAQ est fier d'y avoir contribuée.

Consultez la norme BNQ


PL 130 : bientôt possible pour les PDG de siéger sur le CA d'une fondation?

2017.03.01


L'AFÉSAQ est satisfaite de cette modification proposée :

L'implication du PDG au sein d'une fondation constitue un élément clé au développement d'une culture philanthropique au sein d'un établissement de santé.

L'AFÉSAQ continuera de suivra ce dossier pour vous.

Projet de loi no 130 - texte du projet de loi (actuellement en lecture détaillée).


Position de l'AFÉSAQ

2017.02.27

L’AFÉSAQ s’inquiète de l’impact des délais de proposition et de mise en œuvre des projets et leurs répercussions sur le lien de confiance des donateurs envers leurs fondations et leurs établissements de santé. Lisez le communiqué du 27 février 2017.


Loi 92 : Recommandations aux fondations d'établissements de santé du Québec

2017.02.13

Récemment, la loi 92 a octroyé des nouveaux pouvoirs à la RAMQ. Elle permet entre autres d'encadrer davantage les pratiques commerciales en matière de médicaments qui sont couverts par le régime public. Après vérification aux services juridiques de la RAMQ, il y a un risque pour les fondations selon l'interprétation restrictive ou non de certains articles en particulier.

Accédez aux recommandations (Zone membre / Loi 92 - accessible aux membres seulement).


25 % de rabais sur un abonnement au moteur de recherche ProPhil

2017.01.10

L'AFÉSAQ et Épisode sont heureux de conclure une alliance exclusive pour 2017, et offrir à tous les membres réguliers et affiliés de l'AFÉSAQ un rabais de 25 % sur un abonnement au moteur de recherche ProPhil. En profitant de cette opportunité, les membres de l'AFÉSAQ pourront multiplier les sources de financement de leur organisme. En effet, ProPhil donne accès à des milliers de profils philanthropiques de donateurs, d'OBNL, d'organisations, de fondations et de programmes de subvention au Québec et au Canada. Pour en apprendre plus, l'AFÉSAQ tiendra un webinaire d'une durée de 90 minutes le 25 janvier prochain à midi lors duquel l'équipe d'Épisode fera une démonstration de ProPhil (inscription obligatoire).

Pour vous abonner à ProPhil ou pour obtenir plus d'infos : www.prophil.ca, Charlène Petit au 514 399-1049, prophil@episode.ca.

Inscription au webinaire : détails - inscription obligatoire via notre formulaire web


La transformation philanthropique du réseau de la santé et des services sociaux

2016.11.30

La transformation philanthropique orchestrée par les CISSS/CIUSS et les fondations pourrait s'avérer bénéfique au développement d'une culture philanthropique pour l'ensemble du réseau de la santé si les intervenants mettent de l'avant les meilleures pratiques philanthropiques afin d'éviter la perception de l'étatisation des fondations.

Lire l'article publié dans le périodique Le Point en santé et services sociaux


Les lauréats des Prix d'Excellence de l'AFÉSAQ sont...

2016.11.15

En cette journée nationale de la philanthropie, nous soulignons la générosité et l'engagement des donateurs, des bénévoles et des milliers de professionnels oeuvrant dans le milieu de la philanthropie. Félicitations à nos lauréats!

Cliquez ici, pour les connaître...


Le ministre du MSSS au Colloque de l'AFÉSAQ

2016.11.09

Dans le cadre d'une allocution à la 17e édition du Colloque annuel de l'AFÉSAQ le 3 novembre dernier, les participants ont beaucoup apprécié les propos du Ministre de la santé et des services sociaux du Québec, Dr Gaétan Barrette, où ce dernier a réaffirmé l'importance des contributions des fondations au développement du réseau de la santé. Le Ministre a ajouté qu'il n'hésiterait pas à intervenir afin de faciliter le développement de la culture philanthropique au sein des établissements de santé de tout le réseau. Il a de plus insisté sur le fait que les Fondations dans le secteur de la santé ont un impact majeur au sein des communautés qu'elles desservent en injectant 225 M$ par année dans le développement du réseau.


Colloque 2016

2016.09.19

Colloque 2016 de l'AFÉSAQ : les inscriptions sont en cours!


L'AFÉSAQ et BNP concluent un nouveau partenariat pour 2016-2017

2016.09.07

Les deux organisations unissent leurs forces pour contribuer ensemble au développement du réseau des fondations d’établissements de santé du Québec

Montréal, le 7 septembre 2016 – L’AFÉSAQ et BNP Performance Philanthropique annoncent leur partenariat 2016 – 2017, lequel comprend de nombreuses initiatives visant à soutenir le développement des fondations d’établissements de santé du Québec. En outre, BNP Performance Philanthropique entend mettre à contribution son expertise et son expérience dans le domaine de la santé par l’entremise de webinaires de formation, d’activités de mobilisation du réseau, l’implication au comité AFÉSAQ portant sur le benchmarking de performance, ainsi qu’en confirmant son soutien financier à l’AFÉSAQ.

Annonce complète : Communiqué du 7 septembre 2016


Projet de loi 56 : le Commissaire au Lobbyisme dépose son rapport

2016.06.21

Le Commissaire au Lobbyisme du Québec a déposé son rapport à l'Assemblée nationale relativement au Projet de loi 56 sur la transparence en matière de lobbyisme visant l'assujettissement des OBNL aux règles d'encadrement du lobbyisme.

Dans ce rapport, le Commissaire propose 5 pistes de solutions :

  • Piste de solution 1 : Inscription des OBNL avec des allègements significatifs
  • Piste de solution 2 : Exclusion pour les organismes de base rendant des services directement aux personnes
  • Piste de solution 3 : Assujettissement des entreprises d’économie sociale et des regroupements
  • Piste de solution 4 : Assujettissement des entreprises d’économie sociale
  • Piste de solution 5 : Statu quo

Consultez le rapport du Commissaire au Lobbyisme et le communiqué émis par le regroupement à l'initiative de BNP Performance.

On se souviendra que l'AFÉSAQ avait été invitée à exposer sa position, au nom du regroupement, au Commissaire du Lobbyisme le 11 février 2016. 

L'AFÉSAQ et le regroupement attendront les suites que prendra dans ce dossier. À noter que les travaux à l’Assemblée nationale du Québec ont été ajournés le 10 juin 2016 et reprendront le 20 septembre prochain. Quant aux commissions parlementaires, leurs travaux reprendront à la fin du mois d’août 2016.

Consultez notre page web dédiée au Projet de loi 56, regroupant toutes les démarches et documentation.


Les fondations travailleront de concert

2016.04.04

Après la création du CIUSSS, les fondations travailleront de concert - lire cet article parue dans Le Progrès du dimanche 27 mars 2016.


L'AFÉSAQ et l'ACPDP unissent leurs forces

2016.03.16

afin de promouvoir et développer le don planifié au Québec

Pour l’AFÉSAQ ce partenariat a deux objectifs ambitieux : celui de préparer ses membres à l’émergence du don planifié et de faire en sorte que les dons planifiés deviennent l’affaire de tous les employés et administrateurs d’une organisation. Nous avons développé cette offre de formation en la rendant accessible en termes de logistique et de coûts. Cette entente manifeste la volonté de l’AFÉSAQ de répondre spécifiquement aux besoins toujours en évolution de ses membres. À noter que cette formation sera accessible aux non-membres à un tarif spécifique.

Détails du partenariat

Détails de l'offre


Modèle PDG d'un CIUSSS : Quand philanthropie et transformation font bon ménage

2016.02.10

Nous vous recommandons la lecture de cet article écrit par M. Beaumont, PDG du CIUSSS de la Mauricie-et-Centre-du-Québec. Lors de notre colloque 2015, nous avons eu le privilège d’accueillir M. Beaumont comme conférencier - qui nous avait alors présenté sa vision et ses démarches auprès des 18 fondations de son CIUSSS. La mise en place d’un comité philanthropique relevant du PDG a été un des éléments forts utiles de cette transformation. Cet article a été distribué à tous les PDG de CISSS/CIUSSS par l’entremise du journal du RSSS, le Point. Suivez ce lien pour lire l'article.


MBA cesse ses activités

2016.02.08

Le président et associé principal de Montminy Bédard et Associés (MBA), M. Ronald Montminy annonce la cessation des activités de l'entreprise et sa retraite lire la suite de ce communiqué.


Entrevue Radio-Canada

2016.02.08

Entrevue Radio-Canada : Mise en place du CIUSSS, changement pour les Fondations? avec Martin Gagnon, DG  de la Fondation ma vie
L'Audio fil du jeudi 4 février 2016

Pour écouter cette entrevue cliquez ici.


Recommandations salariales 2016 de l'AFÉSAQ

2016.02.04

Les Recommandations salariales 2016 de l'AFÉSAQ ont été transmises gratuitement aux membres réguliers de l'AFÉSAQ.

Conçues par un expert de pratique en rémunération globale et ressources humaines, les Recommandations salariales 2016 de l'AFÉSAQ ont été élaborées pour les OSBL. Elles contiennent des recommandations propres aux OSBL et des échelles salariales pour les différentes catégories d'emploi. Elles sont assorties d'un chiffrier Excel pour faciliter vos démarches. 

Si vous êtes un membre affilié, de services ou non-membre de l'AFÉSAQ et souhaitez obtenir ce guide ainsi que le chiffrier Excel, complétez le formulaire de commande en cliquant ici.


Projet de loi no 56 - Consultation des OBNL

2016.02.01

Les démarches qu’entreprend actuellement l’AFÉSAQ au sein du regroupement composé de l’AFÉSAQ, AFP, APGP et RABQ progressent. Le Commissaire au lobbyisme du Québec entreprend dans les prochaines semaines des consultations auprès des OSBL spécifiquement.

Le 26 janvier se tenait à Montréal la première conférence d’information sur le projet de loi 56 organisée par le regroupement. Le 2 février se tiendra une deuxième conférence d’information à Québec qui sera enregistrée et diffusée en différé.

Cliquez ici pour lire le communiqué du CNW du 29 janvier 2016 :http://www.newswire.ca/fr/news-releases/projet-de-loi-no-56---consultation-des-obnl-relativement-a-leur-assujettissement-aux-regles-dencadrement-du-lobbyisme-566995021.html

L’équipe de l’AFÉSAQ


Le PDG du CHUM et de Sainte-Justine se retire des C.A. des fondations

2016.01.18

Pour éviter de contrevenir à la nouvelle loi 10 qui dicte désormais la composition des conseils d'administration des établissements de santé, le président-directeur général du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) et du CHU Sainte-Justine, Fabrice Brunet, démissionnera ce matin des conseils d'administration des fondations des deux établissements, a appris La Presse. La loi 10 interdit en effet à une même personne de siéger à la fois au conseil d'administration d'un établissement de santé et à celui de sa fondation. En septembre, le CHUM et le CHU Sainte-Justine ont été regroupés au sein d'une même entité administrative. Le poste de PDG a été confié à M. Brunet. Le 22 décembre, Québec a nommé les membres du nouveau conseil d'administration du CHUM-CHU-Sainte-Justine, dont fait partie M. Brunet. Or jusqu'à hier, ce dernier siégeait toujours aux conseils d'administration de ces fondations. Au cabinet du ministre de la Santé, Gaétan Barrette, on explique que même si M. Brunet a occupé temporairement les trois fonctions, aucune réunion n'a été tenue depuis le 22 décembre. Le ministre Barrette aurait « réfléchi à des orientations législatives pour permettre la participation des PDG aux réunions des C.A. des fondations lorsque souhaité ». Mais « devant ce délai, M. Brunet a plutôt choisi de démissionner de ces C.A. ».

- Ariane Lacoursière, La Presse

Pour l'article complet : cliquez ici


Conférences sur le Projet de loi no 56

2015.12.16

CONFÉRENCE SUR LE

PROJET DE LOI 56 AMENDANT

LA LOI QUÉBÉCOISE SUR LE LOBBYING

MONTRÉAL : Mardi 26 janvier de 9h30 à 11h,

Maison du développement durable, Salle Clark
50, rue Ste-Catherine Ouest, Montréal (QC) H2X 3V4

QUÉBEC : Mardi 2 février de 9h30 à 11h,

Musée national des Beaux-arts du Québec, Salon Paul-Rainville
Parc des Champs-de-Bataille, Québec (QC) G1R 5H3

Saviez-vous que le projet de loi 56 prévoit d’assujettir les organismes à but non lucratif (OBNL) et pourrait avoir des conséquences majeures pour votre fondation ou organisme de bienfaisance ?

IMPACTS CONCRETS DE LA LOI :

  • Tout organisme dont un membre du CA ou du personnel qui souhaite contacter un élu provincial ou municipal ou encore un membre du personnel gouvernemental pour l’influencer dans une demande de contribution ou une décision devra s’inscrire au Registre des lobbyistes.
  • Obligation de s’enregistrer annuellement à titre de lobbyiste auprès du commissaire au lobbyisme (période couverte d’un an).
  • Obligation de produire un rapport trimestriel de toutes les activités de lobbyisme auprès du commissaire au lobbyisme.

LE SECTEUR PHILANTHROPIQUE TOUT COMME LE MILIEU DES OBNL DOIT SE FAIRE ENTENDRE.

VENEZ NOMBREUX !

POUR VOUS INSCRIRE, CLIQUEZ SUR LE BOUTON CI-DESSUS EN INDIQUANT LA DATE DE LA RENCONTRE

PARTENAIRES DE L’ÉVÉNEMENT :

 


Le don comme facteur de transformation sociale

2015.12.14

La réforme du réseau en cours aura fait perdre aux fondations d’établissements de santé entre trois et cinq mois de sollicitation. Est-ce rattrapable?
Nous vous invitons à lire cet article d’actualité auquel a pris part notre Directeur général, M. Hugo Rivard-Royer.
Cliquez ici pour accéder à l’article…


Journée nationale de la philanthropie

2015.11.11

Dans le but de faire rayonner le plus possible la philanthropie au Québec, l’AFESAQ appuie l’AFP et le travail qu’elle fait dans le cadre de la Journée nationale de la philanthropie vendredi 13 novembre. Cet  événement nous permet d’apprécier le travail qui se fait chaque jour grâce à l’engagement et la mobilisation de bénévoles au service de leur communauté.

Suivez ce lien pour connaître le nom des lauréats et participer à cet événement... 


La philanthropie à l'ère numérique

2015.11.09

La philanthropie à l'ère numérique, article de Mme Martel relatant les propos de M. Claude Gagnon, PDG du Groupe Capitales médias, de M. André Larocque, DG de la Fondation du Centre hospitalier de Granby et de M. Rivard-Royer, DG de l'AFÉSAQ.

Pour lire l'article cliquez ici.


Un geste qui sensibilise à la contribution des fondations

2015.09.17

Extrait d'un article publié le 16 septembre 2015 à 10h49 | Mis à jour le 17 septembre 2015 à 07h48
P.K. Subban donne 10 millions pour les enfants malades - Ariane Lacoursière - La Presse

Le joueur-vedette du Canadien de Montréal P.K. Subban a annoncé hier qu'il versera 10 millions de dollars sur sept ans à la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants. Mais l'engagement du hockeyeur ira bien au-delà de ce don, puisqu'il siégera également au conseil d'administration de la Fondation et en sera le porte-parole.


P.K. Subban (au centre) devient l'athlète professionnel canadien à avoir pris le plus grand engagement philanthropique de l'histoire du pays, selon l'Hôpital de Montréal pour enfants - PHOTO PATRICK SANFAÇON, LA PRESSE 

Lire la suite de cet article

[...]
Directeur général de l'Association des fondations d'établissements de santé du Québec, Hugo Rivard-Royer affirme que l'engagement de P.K. Subban est «le plus grand don de l'histoire fait par un sportif professionnel canadien». «C'est un montant important et il faut le saluer», dit-il.
[...]
M. Rivard-Royer espère que le geste de P.K. Subban incitera les Québécois à donner plus aux établissements de santé. «Le Québec est en retard à ce sujet par rapport au reste du Canada», souligne-t-il.
M. Rivard-Royer ajoute que les besoins sont criants dans le réseau de la santé. «Les dons comme celui-ci sont plus que bienvenus. Les fondations deviennent incontournables», dit-il.
P.K. Subban, qui a signé un contrat de 72 millions sur huit ans l'an dernier, entamera cette année sa sixième saison avec le Canadien de Montréal. - Avec La Presse Canadienne
Version PDF de cet article

Loi 10

2015.07.22

L'ARC (Agence du revenu du Canada) a accepté une solution temporaire jusqu’à ce que les CISSS/CIUSSS soient des donataires reconnus par l’ARC. Il vous est donc possible de recommencer à faire vos versements et émettre des chèques à votre établissement mais de la manière expliquée dans le document du 9 juillet 2015 sous la rubrique Loi 10 dans la zone réservée à nos membres.


Projet de loi no 56 : Réforme de la loi sur la transparence en matière de lobbyisme

2015.06.18

Nous vous invitons à prendre connaissance de cet article ayant paru dans Le Devoir le 13 juin 2015, relatif au projet de loi 56. Ce projet de loi obligerait tous les groupes communautaires qui font des interventions auprès des élus, de s'inscrire au Registre des lobbyistes.

Cliquez ici pour lire l'article

L'AFÉSAQ vous tiendra informé des développements dans ce dossier.


Avis de nomination du nouveau directeur général de l'AFÉSAQ

2015.04.13

Le président du Conseil d'administration de l’Association des fondations d’établissements de santé du Québec (AFESAQ), M. Roger S. Gibb, a le plaisir d'annoncer la nomination de M. Hugo Rivard-Royer au poste de directeur général de l’Association. Sa nomination est effective en date du 13 avril 2015.

M. Rivard-Royer a acquis une solide expérience dans le milieu de la santé depuis près d’une vingtaine d’années. Économiste de formation, M. Rivard-Royer détient également une maîtrise ès sciences en gestion, avec spécialisation en gestion des opérations du HEC Montréal. Il a évolué dans les secteurs académique, associatif et corporatif en cumulant des responsabilités de recherche, de planification stratégique et de développement des affaires. Depuis 2006, M. Rivard-Royer occupait successivement les postes de directeur des opérations et directeur général adjoint dans une fondation hospitalière d’envergure au Québec. 

« En plus d'être reconnu pour sa connaissance approfondie du domaine de la santé, M. Rivard-Royer possède une vaste expérience pratique de l’ensemble des activités de fondations d’établissements de santé, ce qui lui permettra de contribuer au succès des membres de l’association », explique M. Gibb.  

M. Rivard-Royer prend le relais de M. Roland Granger qui, avant d'annoncer son départ à la retraite, occupait la fonction de président-directeur général depuis 2001. L’Association est née sous l’instigation M. Granger en 1989. Il en a été le président fondateur jusqu’en juin 2001.

L’AFESAQ est un regroupement volontaire de fondations du réseau public du ministère de la santé et des services sociaux du Québec. Elle est reconnue à titre d’interlocuteur auprès des instances politiques. Elle regroupe 125 membres qui recueillent 75 pour cent des dons au Québec dans ce secteur.

Renseignements :
Roger S. Gibb, ing.
Président du conseil d’administration de l'AFESAQ
514 951-0229
roger.gibb@videotron.ca
www.afesaq.qc.ca


Contenu officiel de la Loi 10

2015.02.26

L’AFÉSAQ met à votre disposition le contenu détaillé, présenté par l’Assemblée Nationale, du Projet de loi 10 - Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales. Cliquez ici pour y accéder


Sommet International de la Confiance dans les Organisations

2015.02.24

Les 21 et 22 mai prochain se tiendra à Montréal, le premier Sommet International de la Confiance dans les Organisations (SICO). Ce Sommet réunit pendant deux jours des intervenants du monde entier comme l’Australienne Vanessa Hall (« The Trust Lady »), le gourou du management français Hervé Sérieyx, des spécialistes américains comme Paul Zak, Rob Peters, Dennis Reina et Michelle Reina de même que des conférenciers québécois tels que Michel Nadeau, René Rouleau, Jean-Claude Deschênes, Christian Latreille, etc.

L’objectif de ce Sommet est de permettre aux dirigeants et professionnels de s’outiller en vue d’acquérir de saines pratiques contribuant à la confiance dans leur environnement de travail.

La confiance en déclin

Comme l’écrit si bien Hervé Sérieyx, les deux dernières décennies furent marquées par des scandales, des promesses non tenues, les abus d’une minorité s’étant accaparé d’une grande part de la prospérité et par un manque d’éthique dévoilé au grand jour. Cette bouillabaisse d’ingrédients a explosé et les citoyens, que ce soit au Québec, en France ou aux États-Unis, se réveillent et s’insurgent. D’une confiance aveugle envers nos dirigeants, professionnels et politiciens, nous sommes passés en l’espace de quelques années à l’ère de la méfiance. Pire, l’on voit se profiler à l’horizon l’ère de la défiance.

Le baromètre de la confiance de la firme de sondage Léger Marketing illustre cet état de fait. En effet, ce dernier indique que la confiance que le public accordait aux politiciens, dirigeants et certains professionnels a énormément chuté au cours des dix dernières années. Les ingénieurs sont ainsi passés en moins de 10 ans de 88 % à 56 %, les juges de 80 % à 60 %, les avocats de 54 % à 36 % et les politiciens affichent présentement un maigre 11 %.

De plus en plus de citoyens constatent que plusieurs professionnels, politiciens et dirigeants utilisent de nombreux stratagèmes légaux, mais non nécessairement éthiques, ce que Claude Béland qualifie de « tricherie légale ». Le gouvernement, les ordres professionnels et les associations comme l’AFÉSAQ ont aujourd’hui la responsabilité de se pencher sur le présent enjeu. Il faut avoir le courage d’adresser nos façons de faire. Nous devons montrer l’exemple. Rappelons-nous qu’un poisson pourrit par la tête et que si nos professionnels, dirigeants et politiciens ne montrent pas l’exemple, qui le fera?

La confiance comme force motrice

Comme l’énonce si bien Jean-Claude Deschênes (administrateur de l’Institut et président du CHUM), la confiance est comme l’huile d’un moteur. Imaginez ce qui arrive à un moteur, de la plus belle voiture qui soit, lorsqu’il n’y a pas d’huile... celui-ci fige ou pire brûle. La confiance entre les gens est comme cette huile. On ne la voit pas, mais elle est très importante, que ce soit la confiance des donateurs envers leur fondation, la confiance entre les fondations et leur établissement de santé, les organismes gouvernementaux ou les bénévoles.

La confiance bien entendu inclut l’intégrité, mais est bien davantage. La confiance inclut la compétence, la transparence, la fiabilité de la parole, l’imputabilité, la collaboration, etc. C’est l’ensemble de nos actions, comportements et expériences communs qui solidifieront cette confiance.

Nous vous invitons à notre Sommet

Nous invitons les membres de l’AFÉSAQ en grand nombre au Sommet. Plusieurs dirigeants, experts en confiance et professionnels présenteront des pratiques, comportements et expériences vécues qui sauront vous inspirer. Un rabais de 30 % sur le tarif d’inscription sera offert aux membres de l’AFÉSAQ.

Nous vous invitons à consulter le site du Sommet :
www.institutdelaconfiance-sommet.org

Donald Riendeau
Directeur général
Institut de la confiance dans les organisations (ICO)


Notre président-directeur général à l'honneur!

2014.12.24

La Fondation pour la Santé du nord de Lanaudière a souligné, l’automne dernier, l’implication et le dévouement de trois de ses fidèles collaborateurs, dont M. Roland Granger, président-directeur général de l’AFÉSAQ.  M. Granger a ainsi été nommé Ambassadeur de la Fondation. Il pose ici en compagnie de Mme Caroline Martel, directrice générale de la fondation.
Nous tenons à lui offrir toutes nos félicitations!


Loi 10 - Amendements du 1er décembre 2014

2014.12.17

Le ministre Gaétan Barrette a présenté le lundi 1er décembre des amendements au projet de loi 10, dont l’un traite de la nomination de l’administrateur d’une fondation. Nous reproduisons ci-après le nouvel article 10. Il s’agit d’un montage des amendements effectués par nous et qui ne peut être considéré comme final :

Article 10 (amendé)

10.       La fondation d’un établissement peut désigner son président pour agir comme membre observateur sans droit de vote au sein du conseil d’administration de l’établissement. Dans le cas où il existe plus d’une fondations pour un établissement, les fondations désignent un de leurs présidents pour agir comme tel.

Pour l’application du paragraphe, 3 des articles 8 et 9, les personnes qui exercent des activités d’infirmières ou d’infirmiers auxiliaires sont réputées faire partie du conseil des infirmières et infirmiers de cet établissement.

En plus des membres indépendants, les personnes nommées en application des paragraphes 5 et 6 des articles 8 et 9.

10.1     Le ministre détermine, par règlement, la procédure qui doit être suivie pour la désignation des personnes visées aux paragraphes 1 à  5 des articles 8 et 9.

Les désignations ont lieu à la date fixée par le ministre. Les membres ainsi désignés entrent en fonction à cette date.

10.2.    Si l’application de l’article 10.1 n’a pas permis de combler un poste, le ministre nomme une personne à ce poste dans les 120 jours.

10.3     Les listes de noms transmises au ministre en application du paragraphe 6 des articles 8 et 9 doivent être constituées en parts égales de femmes et d’hommes et doivent comporter un minimum de quatre noms. Celles visées au paragraphe 8 des articles 8 et 9 doivent comporter un minimum de deux noms.

À défaut pour le ministre d’obtenir une telle liste, il peut nommer toute personne de son choix.


RECOMMANDATIONS SALARIALES DE L'AFÉSAQ 2015

2014.11.18

L'AFÉSAQ est heureuse de vous offrir le fruit d'un long travail d'études et d'analyse réalisé par un consultant spécialisé en rémunération et visant notamment à mettre à jour les échelles salariales pour différentes catégories d'emploi.

Le Guide rémunération 2015 et les Recommandations salariales de l'AFÉSAQ 2015 sont offerts gratuitement aux membres réguliers de l'AFÉSAQ.

Si vous êtes membres affiliés ou non-membres de l'AFÉSAQ et désirez commander ces documents, veuillez compléter le formulaire de commande en cliquant ici.

Les 2 fichiers électroniques vous seront transmis par courriel avant le 11 décembre, pour les commandes passées avant cette date. Il faudra compter un délai de 3 à 5 jours ouvrables pour les commandes passées après cette date.

Des sessions d'information vous sont offertes :
11 décembre 2014 de 13h30 à 16h30 à Montréal
12 décembre 2014 de 9h30 à 12h30 à Québec
Webinaire le 15 décembre 2014 de 16h30 à 17h15
Cliquez ici pour vous y inscrire...


Rapport annuel de l'AFÉSAQ 2013-2014

2014.11.12

Consultez le rapport annuel 2013-2014 de l'Association des fondations d'éblissements de santé du Québec (AFÉSAQ) qui a été remis aux participants lors de la 24e assemblée générale annuelle des membres tenue le 6 novembre 2014 au Château Mont Ste-Anne. Pour le consulter, cliquez ici.


Loi 10 - L'AFÉSAQ dépose un mémoire à la Commission de la santé et des services sociaux

2014.10.29

Lundi, le 20 octobre 2014, l'AFÉSAQ était invitée à présenter un mémoire à la Commission de la santé et des services sociaux dans le cadre de la consultation sur le projet de loi 10 modifiant l'organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l'abolition des agences régionales.

Il nous fait plaisir de rendre accessible à tous copie du Mémoire.

Nous aurons l'occasion d'échanger et de recueillir les commentaires de nos membres réguliers lors du Forum des DG jeudi le 6 novembre de 10 h 15 à 12 h 15 à l'occasion de notre colloque annuel qui se déroulera au Château Mont Ste-Anne.


Loi 10 - Modification de l'organisation et la gouvernance du réseau SSS

2014.10.01

Comme suite à l’annonce de la réforme du réseau de la santé et des services sociaux (loi 10), plusieurs fondations ont exprimé leurs craintes quant aux impacts sur leurs activités et leur devenir dans un nouvel environnement. Étant donné que les fusions d’établissements représentent un élément important de la réforme, les fondations s’interrogent si elles seront obligées ou invitées à fusionner.

L’objet de la présente communication a pour but de faire le point et de vous informer des suites que l’AFÉSAQ entend effectuer concernant ce dossier.

Le ministère reconnaît que « les fondations hospitalières sont des entités juridiques indépendantes avec leur propre CA et leurs propres équipes de direction. »1 Quant à la fusion de leur établissement, voici  la position du ministère : « Le choix revient à chacune des fondations de décider si elle se fusionne ou non. Le projet de loi ne contient aucune obligation à ce sujet. » 1  Il faut donc conclure que les fondations ne sont nullement invitées ni obligées à fusionner tout comme leur établissement, le cas échéant.

Issus d’une toute récente réunion de notre comité de vigilance et de communication, voici quelques éléments qui nous apparaissent importants de porter à votre attention.  Les fondations du réseau SSS sont dédiées et liées à un établissement situé dans leur communauté. Malgré la fusion de leur établissement, elles ont tout intérêt à conserver le lien avec ce point de service (expression qui remplace le terme établissement ou hôpital) parce leurs donateurs ont développé un sentiment d’appartenance à ce lieu qui leur assure un service de première ligne. Nous sommes d’avis que les fondations de moyenne et grande importance ont tout intérêt à conserver leur statut actuel et à ne pas envisager de fusion, celle-ci n’étant pas obligatoire. Elles ont tout avantage à demeurer rattachées au service du point de service de leur communauté, ville ou région. Nous sommes  convaincus qu’une fondation supra régionale n’aura pas de succès dans une collecte de fonds réalisée au bénéfice d’un CISSS (Centre intégré de santé et de services sociaux). À notre avis, peu de donateurs seront intéressés à souscrire des fonds sans assurance de retombées dans le point de service de sa localité, ville ou région d’appartenance.

Les membres de nos comités ont aussi souligné que la création d’un établissement unique par région éloignera le pouvoir décisionnel des communautés locales. Nous avons tout lieu de croire que la fondation dédiée à un point de service prendra davantage de place et sera donc le seul lien entre l’établissement et les communautés locales.

Pour compléter, nous tenons à vous faire savoir que l’AFÉSAQ a déjà demandé de participer à la Commission parlementaire qui étudiera le projet de loi 10. Notre mémoire, portera, entre autre, sur les sujets suivants : obtenir un siège au conseil d’administration des CISSS avec plein droit, permettre que les administrateurs des fondations puissent être éligibles aux CA d’un CISSS et d’exiger qu’un gestionnaire de haut niveau du CISSS siège au CA des fondations.  Il est aussi de notre intention, de faire-valoir, que plus que jamais, que les fondations jouent un rôle de premier plan dans le développement des services en milieu hospitalier ainsi que dans celui des services sociaux.

Vous êtes invités à transmettre vos commentaires, observations ou points de vue afin que nos interventions reflètent bien vos préoccupations à monsieur Roland Granger, président-directeur général à rgranger@afesaq.qc.ca ou au 450 760-2325, poste 1.

Veuillez noter que dans le cadre du Colloque de l’AFÉSAQ, soit le 6 novembre prochain, un panel sera présenté afin de discuter des enjeux entourant le projet de loi 10. M. Michel Gervais, président du C.A. de l’AQESSS de même que M. Roger S. Gibb, président du C.A. de l’AFÉSAQ et Roland Granger, PDG en seront les animateurs.

Santé et Services sociaux-Questions médiatiques potentielles-25 septembre 2014-10 h


Loi anti-pourriel C-28

2014.07.14

Loi anti-pourriel : le CRTC publie sa Foire aux questions

Le 4 juillet 2014, le CRTC a mis à jour sa Foire aux questions concernant la loi anti-pourriel, cliquez ici pour y accéder...

Nous vous invitons à la consulter, section Organismes de bienfaisance enregistrés. Il y est clairement indiqué que les courriel envoyés par les OBE, dont le but est de recueillir des dons pour leur organismes, font l'objet d'une exemption à la LCAP.


La majorité des contrats accordés à des donateurs

2014.04.07

Monsieur Roland Granger de l'AFÉSAQ a été interviewé pour la rédaction de cet article, pour le lire, suivez ce lien.


Mesures d'aide liées aux hausses des tarifs d'affranchissement

2014.04.02

Postes Canada a annoncé une série de mesures d'aide pour répondre à l'inquiétude généralisée concernant les hausses récemment annoncées des tarifs postaux, qui doivent entrer en vigueur le 31 mars 2014. Les mesures seront particulièrement avantageuses pour les petits organismes caritatifs qui sont touchés de manière disproportionnée par l'augmentation des tarifs. Pour en savoir plus sur l'Info-Alerte d'Imagine Canada.


Épisode et Unicause s'associent

2014.02.26

Épisode et Unicause s'associent pour offrir la plus grande gamme de services en philanthropie aux organismes du Québec - cliquez ici pour en savoir davantage.


Exonération de la TPS sur les frais de stationnement des hôpitaux

2014.01.27

IMPORTANTE NOUVELLE

Le ministre des Finances, Jim Flaherty a proposé, vendredi dernier d'exonérer de la TPS les frais de stationnement des hôpitaux. Cette mesure s'appliquera aux terrains de stationnement gérés directement par les hôpitaux et à ceux gérés par les fondations.

C'est suite à l'annonce faite dans le budget 2013 de supprimer cette exemption que l'AFÉSAQ a alerté Imagine Canada des conséquences financières de la perte de ces revenus pour les fondations hospitalières au Québec. Nous avions alors estimé les pertes à 12 millions de dollars, uniquement pour notre réseau de fondations.

À noter que cette mesure s'applique dorénavant aussi aux hôpitaux.

Concernant les procédures à mettre en place, nous sommes à organiser des sessions d'information sur le sujet.

Il s'agit là d'une victoire importante pour l'AFÉSAQ.

Cliquez ici pour lire le communiqué émis par Imagine Canada sur le sujet. Autre lien d'intérêt : site ministère des Finances.

N.B. : Prière d'informer la direction générale de votre hôpital. 


Mardi je donne, ce 3 décembre

2013.11.28

Mardi je donne, ce 3 décembre 2013  est une nouvelle journée nationale consacrée au don et au bénévolat. Mardi je donne ouvrira chaque année la période des Fêtes très propice au don.

L'AFÉSAQ vous invite à devenir partenaire de ce mouvement.

- Affichez le logo Mardi je donne sur votre site web (pour télécharger le logo cliquez sur ce lien)

- Recommandez le mouvement dans vos fils Facebook et Twitter et encouragez-en le partage au moyen de #givingtuesdayca

- Écrivez au sujet de Mardi je donne dans une infolettre ou un blogue. Informez votre CA, vos fournisseurs, employés et autres réseaux.

- Lancez une campagne Mardi je donne

Pour devenir partenaire de Mardi je donne, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne sur leur site web. Cliquez ici pour y accéder...  C'est gratuit!  Vous aurez également accès à une trousse d'outils.

Les renseignements de votre fondation seront affichés sur le site web de mardijedonne.ca  Nous vous invitons à visiter ce site pour y recueillir toutes les informations.

Notons ce 3 décembre à notre agenda et continuons à encourager le don!

 


Tendances en philanthropie

2013.11.26

Sortie début 2014 de la 4e édition de l’Étude Épisode/Léger Marketing sur les tendances en philanthropie, présentée par Banque Nationale. Réservez votre copie avant le 15 décembre 2013 et bénéficiez du prix avantageux de 75 $ au lieu de 100 $!

Épisode apporte à nouveau sa contribution à une meilleure compréhension de la philanthropie québécoise grâce à un 4e rapport complet sur les habitudes caritatives des Québécois et des Canadiens, des PME et des grandes entreprises, ainsi que sur le contexte des organismes de bienfaisance québécois. Vous y trouverez les tendances majeures en philanthropie au Québec grâce à une analyse approfondie des résultats.

Quoi de neuf pour cette 4e édition?

·         Une analyse selon les générations pour mieux comprendre les comportements en matière de dons des X, des Y, des boomers et des matures.

·         Un sondage auprès des grands organismes de bienfaisance québécois pour saisir les enjeux actuels et la réalité des OBNL.

·         Des références à une étude américaine pour comparer les habitudes de don de nos voisins du Sud.

En tant qu’organismes du milieu de la santé au Québec, pourquoi se doter d’une Étude ?

Vous le vivez dans votre quotidien, la philanthropie au Québec se transforme et vous avez à faire face à de nouveaux défis et à diversifier vos sources de financement.

L’Étude vous donnera les clés pour mieux comprendre votre milieu et développer de meilleures stratégies de collecte de fonds, adaptés à la réalité d’aujourd’hui.

Réservez votre copie avant le 15 décembre 2013 et bénéficiez du prix avantageux de 75 $ au lieu de 100 $ !

Cliquez ici pour en savoir plus : http://episode.ca/fr/publications/sondage_2014.asp


Rapport annuel de l'AFÉSAQ 2012-2013

2013.11.20

Consultez le rapport annuel 2012-2013 de l'Association des fondations d'établissements de santé du Québec qui a été remis aux participants lors de la 23e assemblée annuelle tenue le 6 novembre 2013 à L'Estérel.


Bourses Banque Nationale

2013.09.22

Nous sommes heureux de vous annoncer la création de 6 bourses de 500 $ chacune qui seront généreusement offertes par la Banque Nationale du Canada à 6 fondations membres de l'AFÉSAQ afin de leur permettre de participer à notre 14e Colloque annuel qui se tiendra les 6 et 7 novembre prochain à l'Estérel.

Un tirage sera effectué le 7 octobre 2013 parmi toutes les fondations membres de l'AFÉSAQ s'étant inscrites (inscription complète) au Colloque AVANT LE 4 OCTOBRE 17 heures.  La répartition des bourses sera effectuée comme suit :

- 2 bourses parmi les fondations éloignées (+ 250 km aller de l'Estérel)

- 2 bourses parmi les fondations ayant des revenus inférieurs à 1 million $

- 2 bourses parmi toutes les fondations membres de l'AFÉSAQ

Ne tardez pas et inscrivez-vous dès maintenant!  Cliquez ici pour accéder à la section Inscription et Programmation de notre site web...

L'AFÉSAQ tient à remercier la Banque Nationale du Canada de sa générosité.


Mobiliser les médecins à la cause de leur hôpital

2013.09.19

Écrit par Annie Gauthier
Responsable des communications et agent de développement interne
Fondation Hôpital Charles-LeMoyne

Mobiliser les médecins, c’est une préoccupation pour toutes les fondations hospitalières, il va sans dire ! Alors que choisir une cause est une affaire de cœur et une question de timing, nous réalisons tous que ce n’est pas parce qu’un médecin est associé à un hôpital que d’emblée son allégeance à sa fondation est automatique.

Comme pour tous donateurs potentiels, il faut amener les médecins à réfléchir sur l’importance de leur rôle dans le développement de leur hôpital et trouver le lien d’attachement, l’argument ultime qui les convaincra d’adopter la cause visée.

L’an dernier, la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne est parvenue à rallier les membres du CMDP de la mission hospitalière du CSSS Champlain—Charles-Le Moyne grâce à une bonne idée lancé par nul autre qu’un… médecin !

Dans le cadre de son événement-bénéfice La rencontre des grands chefs 2012, la Fondation a recruté Dr Jacques Desnoyers, orthopédiste à l’Hôpital Charles-LeMoyne, pour faire partie du comité organisateur de l’événement. Comme pour les autres membres, Dr Desnoyers avait la mission d’apporter de l’eau au moulin, c’est-à-dire recueillir des fonds pour soutenir la cause de la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne.

«Il aurait été plus facile de simplement solliciter les membres de mon réseau personnel, mais je voulais que mon engagement envers ma Fondation ait plus d’impact. Conscient du rôle que joue la Fondation pour les médecins et les patients, j’ai compris que ma collaboration au comité était une occasion en or de sensibiliser mes collègues et de leur faire réaliser que la cause de la Fondation nous concerne tous», mentionne Dr Desnoyers.

Pour Dr Desnoyers, il fallait trouver un dénominateur commun, une corde sensible qui ferait vibrer ses collègues tous en même temps pour s’ouvrir à la cause. «Ce qui m’est venu à l’esprit, «la famille professionnelle», notre fondation humaine, c’est-à-dire les membres de l’équipe : infirmiers, infirmières, périsoignants et personnel administratif, les personnes qui nous appuient quotidiennement dans nos fonctions.», précise-t-il.

Afin de guider ses collègues vers une démarche philanthropique, Dr Desnoyers a initié le Défi médecins. Il proposait à chacun d’eux une contribution d’au moins 200 $ faite dans le cadre de La rencontre des grands chefs, afin de permettre, avec les fonds recueillis, l’achat du plus grand nombre de billets possibles pour l’événement. Ces billets achetés au coût de 1000 $ chacun étaient ensuite offerts par la voie d’un tirage au hasard à tous les employés non cadres de l’hôpital pour récompenser et reconnaître leur travail qui fait en sorte que le leur ait encore plus de retombées positives sur les patients.

Résultats : 43 000 $ ont été amassés en un mois et permis à 43 «membres de la famille» d’assister à une soirée exceptionnelle. En plus de rendre 43 cœurs joyeux et de renforcer les relations des médecins et pharmaciens de l’hôpital avec le personnel, Dr Desnoyers et ses collègues se sont démontrés à eux-mêmes qu’ils avaient la capacité de faire progresser leur cause au profit de leurs patients et de leur expertise. «Plus encore, cet engagement de notre part a illustré notre reconnaissance à l’égard des autres donateurs qui se consacrent à notre bien-être, confortant leur décision de choisir Charles-Le Moyne plutôt qu’une autre cause», ajoute Dr Desnoyers.

«Ce qui me rend d’autant plus satisfait, c’est l’appréciation toujours palpable parmi les gagnants de billets qui me serrent la main, tout sourire, dans les corridors de l’hôpital se remémorant la soirée», renchérit Dr Desnoyers. «L’une de mes plus grandes fiertsé dans tout ce processu,s c’est que j’ai réussi à convaincre un collègue de reprendre le flambeau pour l’édition 2013 de La rencontre des grands chefs et de constater que mon idée continue de germer.»

Et la satisfaction est d’autant plus grande puisque cette initiative a donné naissance à de nouvelles relations et partenariats entre les médecins et pharmaciens de l’hôpital et l’équipe de la Fondation.

Version PDF


Article d'intérêt

2013.09.17

Tiré du Journal Les Affaires du 31 août - La commission Charbonneau et l'ère de la suspicion.


Colloque annuel de l'AFÉSAQ

2013.09.09

Les 6 et 7 novembre à l'Estérel Resort.  Venez en grand nombre!  


Prix d'Excellence Raymond Chabot Grant Thornton 2013

2013.09.09

Vous avez jusqu'au 27 septembre pour soumettre une candidature!  Ne tardez pas!


Notre Classique de golf 2013

2013.09.09

Notre 19e Classique de golf présidée par Vinci Park fut un succès et a permis à l’AFÉSAQ d’amasser des bénéfices nets de l’ordre de 48 637 $.  

Adhésion nouveau membre Babillard d'emplois
AFÉSAQ

455,Boul.Base-de-Roc, suite A301, Joliette (Québec) J6E 5P3
Téléphone : 450 760-2325Télécopieur : 450 760-2326
Composez le numéro sans frais 1-888-760-2325

Conception et hébergement web : Caméléon média