Faits saillants 2019-2020

Les années financières de l'AFÉSAQ s'étalent du 1er août au 31 juillet. Celle qui se termine le 31 juillet 2020 aura donc été fortement marquée par la crise planétaire liée à la Covid-19, avec tous les impacts ressentis par les fondations et organismes membres de notre association. Les faits saillants qui suivent sont donc teintés par cette réalité qui nous a tous touchés.

Planification stratégique

L'AFÉSAQ a complété sa deuxième année de planification stratégique qui s'étale sur 3 ans. Trois grands axes stratégiques avaient été retenus :

  1. AMÉLIORATION EN CONTINUE DE NOTRE OFFRE DE SERVICES
  2. OPTIMISATION DE NOTRE PERFORMANCE ORGANISATIONNELLE
  3. DÉVELOPPEMENT ET PÉRENNITÉ DE NOTRE ASSOCIATION

Durant cette deuxième année, nous avons notamment entrepris une démarche de stratégie de marque avec la firme Solis. Voici de façon plus spécifique les faits saillants de cette 2e année du plan stratégique et des actions posées :

Formation

L'AFÉSAQ a tenu son 20e colloque annuel les 7 et 8 novembre 2019 à l'Hôtel Mortagne de Boucherville. Cette 20e édition a donné lieu à une participation record. La programmation dépassait les sujets de philanthropie pure : gérer des comportements et personnalités difficiles, investir dans le développement de son organisation, gérer le risque, auxquels s'ajoutaient, bien sûr, des sujets comme le don planifié et l'évolution et la transformation de la philanthropie. Le tout agrémenté de conférences inspirantes d'Andrew Molson et de Kim Thuy. Cette variété de sujets a été grandement appréciée des participants.

Les membres réguliers de l'AFÉSAQ ont toujours accès au contenu des présentations faites lors de la plupart des ateliers des colloques antérieurs. Pour les consulter, accédez à la zone membres.

En cours d'année, l'AFÉSAQ a collaboré avec la Fondation de l'Hôpital général juif de Montréal pour l'organisation d'une soirée de formation sur le don planifié. L'humoriste et philanthrope Martin Matte a participé à cette soirée qui fut fort appréciée des participants. Une conférence sur le don planifié a également été organisée par la Chambre de Commerce du Grand Joliette et la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière; cette conférence a été donnée par le directeur général de l'AFÉSAQ, Alain Demers.

La programmation de webinaires en 2020 a été affectée par la crise. Ainsi plusieurs webinaires prévus en avril, mai et juin ont malheureusement dû être annulés. L'AFÉSAQ a ajusté son offre de services, notamment en programmant deux séries de webinaires qui se qualifiaient à la subvention provinciale (PACME). Ces webinaires sur le Don planifié (3 sessions de 2 heures) et sur le Marketing caritatif 2.0 (4 sessions de 2 heures) ont remporté un franc succès; à preuve, un deuxième groupe pour chacune des séries a dû être créé.

Si vous n'avez pu assister à l'une des séries, sachez que vous pouvez en acquérir les enregistrements numériques et présentations. Pour consulter la liste des webinaires disponibles.

Références, accompagnements et conseils

La permanence de l’AFÉSAQ continue de répondre, chaque semaine, à de nombreuses demandes de la part de ses membres. Ce fut particulièrement le cas au cours des premières semaines de la pandémie. Ces demandes proviennent très souvent des DG, mais aussi d'autres professionnels des fondations. D'ailleurs, c'est avec enthousiasme que nous constatons que nous sommes également sollicités par les administrateurs des fondations.

Ainsi, avant la pandémie, notre DG s'est déplacé dans quelques régions pour aller à la rencontre de DG de fondations et membres de conseils d'administrations, afin de les épauler dans leurs démarches et leurs réflexions ou encore, pour y faire des présentations sur les tendances en philanthropie (Amos, Rouyn-Noranda, Val d'Or, Joliette, Montréal, Québec, etc.). Plusieurs rencontres téléphoniques ou virtuelles (Zoom, Go To Meeting...) ont eu lieu pour nos membres situés notamment aux Îles-de-la-Madeleine, Baie-des-Chaleurs, Lévis, Argenteuil, Sorel, ou Québec. L'AFÉSAQ prend tous les moyens pour répondre aux besoins de ses membres.

Une autre réalité se confirme : nous sommes également devenus une référence pour plusieurs CISSS/CIUSSS (Bas Saint-Laurent, Laurentides, Est-de-Montréal...) qui nous consultent régulièrement.

N'hésitez jamais à communiquer avec nous que ce soit par téléphone ou par courriel, pour toute question ou besoin d'accompagnement dans les volets de la philanthropie, de la gestion et de la gouvernance de votre organisation.

Échanges et réseautage

En 2019-2020, les cercles d'échanges pour nos membres réguliers se sont poursuivis, leur fréquence ayant augmenté pour répondre aux besoins durant la pandémie. Vous avez été nombreux à vous joindre à nos cercles d'échanges et continuez à privilégier ce lieu de rencontre virtuelle. Parallèlement, l'adhésion aux différents Facebook privés de l'AFÉSAQ a presque doublé. La participation aux cercles d'échanges et l'adhésion aux Facebook privés sont exclusifs aux membres réguliers et s'adressent aux DG, aux administrateurs, ou aux différents professionnels en communication-marketing et pour ceux oeuvrant en événementiel partout au Québec. Ceci nous permet de répondre à vos besoins d'échanges et de réseautage.

Développement et partage d’outils

Dans les semaines qui ont suivi le début de la pandémie, l'AFÉSAQ a collaboré étroitement à une initiative de quelques dirigeants de grandes fondations canadiennes (notamment Maud Cohen de la Fondation CHU Sainte-Justine), qui ont mis sur pied une campagne nationale en lien avec la Covid-19. Cette campagne, qui est toujours en cours, regroupe 170 fondations canadiennes dont 50 en provenance du Québec et elle a permis à ce jour de récolter plus de 12 millions de dollars. La grande majorité de ces fondations sont membres de l'AFÉSAQ.

Partage d'outils : nous avons entrepris une révision complète de notre zone membre afin de l'actualiser; ce travail sera complété à l'automne. La zone membre couvrira une plus grande variété de sujets et sera bonifiée de nouveaux outils. Les membres réguliers de l'AFÉSAQ ont accès à ces guides et outils. Pour les consulter, accédez à la zone membres.

De nouveau cette année, nous avons mis à jour notre guide des Recommandations salariales 2020 de l'AFÉSAQ en collaboration avec les experts de Desjardins, Stephan Richer et John Rocha.

Représentation

À chaque année, l'AFÉSAQ est en relation avec le MSSS, afin de discuter des différents enjeux liés aux fondations. Cette année, nous avons rencontré la Ministre McCann et avons été en communication avec son équipe de différentes façons, notamment notre présence à une conférence de presse en lien avec le dossier des stationnements. Nous les avons rencontrés pour présenter un rapport sur les résultats des fondations reliées à un établissement de santé.

La ministre a reconnu la grande importance des fondations et de leur apport au système de santé et le rôle assuré par l'AFÉSAQ auprès de celles-ci. Nous sommes confiants que le récent changement de ministre n'affectera pas la relation entre l'AFÉSAQ et le MSSS. 

Avantages membres

Nous vous invitons à consulter à nouveau l'ensemble de vos avantages selon votre catégorie de membre régulier ou affilié.

N'hésitez pas à utiliser les services qui vous sont offerts. Nous sommes là pour vous !

Adhésion nouveau membre Babillard d'emplois
AFÉSAQ

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