Faits saillants 2017-2018

Planification stratégique

L'AFÉSAQ a procédé au cours des derniers mois à un processus de consultation et d'analyse afin d'établir une planification stratégique de 3 ans, qui prendra effet en septembre 2018. Le résultat de cette démarche vous sera présenté en assemblée générale en novembre 2018. Trois grands axes stratégiques ont été retenus :

  1. AMÉLIORATION EN CONTINUE DE NOTRE OFFRE DE SERVICES
  2. OPTIMISATION DE NOTRE PERFORMANCE ORGANISATIONNELLE
  3. DÉVELOPPEMENT ET PÉRENNITÉ DE NOTRE ASSOCIATION

Le plan d'action de la première année prévoit notamment une révision de nos règles de gouvernance, une optimisation des outils disponibles sur notre site web, une révision complète de nos moyens de communication et de notre image. Une attention particulière sera portée aux fondations en régions et à l'offre de services faites à nos plus grandes fondations. Le tout évidemment se déroulera dans un souci constant de bien servir tous nos membres et de répondre à leurs différents besoins.

Formation

L'AFÉSAQ a tenu son 18e colloque annuel les 2 et 3 novembre 2018 à l'hôtel Le Concorde de Québec. Les commentaires récoltés ont été nombreux et positifs. Les membres réguliers de l'AFÉSAQ ont accès au contenu des présentations faites lors de plusieurs ateliers à cette occasion et à celles de colloques antérieurs. Pour les consulter, accédez à la zone membres.

L'AFÉSAQ a organisé, encore cette année, plusieurs formations sous forme de webinaire. Si vous n'avez pu assister à l'un de ces webinaires, sachez que vous pouvez en acquérir l'enregistrement numérique et la présentation. Pour consulter la liste des webinaires disponibles.

Références, accompagnements et conseils

La permanence de l’AFÉSAQ a répondu à de nombreuses demandes en 2017-2018, et ce, quotidiennement. N'hésitez jamais à communiquer avec nous soit par téléphone ou par courriel, pour toute question ou besoin d'accompagnement dans les volets de la philanthropie, de la gestion et de la gouvernance de votre organisation.

Échanges et réseautage

En 2017-2018, plusieurs cercles d'échanges ont eu lieu entre des DG ou professionnels en communications des fondations faisant partie de la catégorie membre régulier. Pour 2018-2019, nous utiliserons des moyens technologiques permettant aux membres des régions éloignées qui ne peuvent se déplacer de participer à ces cercles. Un cercle d'échanges pour les administrateurs sera également mis sur pied en septembre 2018.

Développement et partage d’outils

Cette année encore, nous avons élaboré un guide des Recommandations salariales 2018 de l'AFÉSAQ. Nous travaillons actuellement à créer des outils supplémentaires en lien avec les objectifs et l'évaluation du personnel des fondations. Cet outil sera disponible en février 2019.

Les membres réguliers de l'AFÉSAQ ont accès à plusieurs guides et outils. Pour les consulter, accédez à la zone membre.

Services pour les membres

  • Vous avez la possibilité d'adhérer au Régime d’assurance collective pour nos membres
  • Vous avez droit à des rabais sur les frais de gestion sur le Régime de retraite simplifié offert à nos membres*
  • Vous avez accès à une offre de services réduisant les frais d'administration pour les membres* de l'AFÉSAQ par le mouvement Desjardins (Solutions pour la préparation de la paie, placements, etc.)
  • Vous avez droit à une tarification exclusive offerte par Desjardins Gestion privée*
  • Vous avez droit à 25 % de rabais sur l'abonnement au moteur de recherche ProPhil pour les membres* grâce à notre partenariat avec Épisode.

* membres réguliers et affiliés

Adhésion nouveau membre Babillard d'emplois
AFÉSAQ

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